mardi 17 janvier 2017

"Le jour où le bus est reparti sans elle", de Beka, Marko et Cosson

Clémentine est un peu perdue. Sans trop savoir pourquoi, elle ressent un grand vide dans sa vie. Pour tenter de soigner son mal-être, elle décide de s'inscrire à un week-end de méditation qu'organise un maître réputé. Le jour du départ, Clémentine se sent pourtant assez mal à l'aise dans ce groupe de méditation auquel elle n'a pas l'impression d'appartenir. C'est lors d'une halte dans une petite épicerie bio installée au bord d'une route en pleine forêt, que le bus et le groupe de méditation repartent sans la jeune femme. Malchance ou chance? Les circonstances font que Clémentine va lier connaissance avec le gérant de l'épicerie et apprendre beaucoup à ses côtés lors de ce week-end imprévu et placé sous le signe de la sérénité, de l'amitié et du bien-être.
        
Voilà une bande-dessinée qui fait un bien fou! On suit Clémentine, une jeune femme d'aujourd'hui, qui sans être malheureuse, cherche un sens à sa vie et manque de confiance en elle. Grâce à cet homme rencontré au hasard, elle va comprendre une chose essentielle pour continuer d'avancer, c'est que tout dépend d'elle. Avec un graphisme apaisant, lignes douces et couleurs pastelles, cette histoire simple, ponctuée de quelques contes zen, constitue une bonne première approche de la sagesse zen. Cette BD décomplexante, nous enseigne qu'il n'est pas forcément utile de s'imposer des contraintes pour méditer et se sentir bien, comme se lever à l'aube pour faire la salutation au soleil; parfois, il suffit juste de faire quelque chose qui nous fait du bien. Lire, écrire, dessiner, cuisiner, se promener... ces petites choses suffisent souvent pour se sentir mieux, profiter du moment présent, avoir conscience de ce qui nous entoure, et savoir qui nous sommes.
   
      
"Surtout n'aie pas peur! Il n'y a aucune raison d'avoir peur! Choisis ton chemin et suis le en savourant tous les petits bonheurs simples qu'il va régulièrement te proposer. La vie n'est qu'un livre rempli de réponses. C'est sans fin..."

Le jour où le bus est reparti sans elle : tome 1, Beka, Marko et Cosson, Bamboo éditions, 2016
70 pages
★★★★☆ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire