vendredi 22 janvier 2016

"Quatre soeurs, tome 3 : Bettina", de Cati Baur et Malika Ferdjoukh

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé (après une longue attente!) les formidables sœurs Verdelaine et la Vill'Hervé de Malika Ferdjoukh sous le pinceau de Cati Baur! 
         
Après Enid, la coquine cadette , Hortense, la romantique et solitaire, voici le moment de nous attarder un peu plus sur l'insupportable Bettina, sans doute ma préférée! Dans ce tome, les cinq sœurs Verdelaine doivent à nouveau faire face à des problèmes d'argent et, pour y remédier, Charlie, l'aînée de la famille, a l'idée de louer deux pièces de leur vieux manoir, dont la chambre de leurs défunts parents. C'est Tancrède, jeune "nez" parisien en quête d'odeurs pures, qui débarque chez les cinq sœurs, et chamboule le cœur de Charlie. Comme d'habitude, il règne un joyeux désordre à la Vill'Hervé, d'autant que les petits cousins, parisiens également, Harry et Désirée, viennent eux aussi profiter des bien-faits de la mer pour les vacances de Pâques! Pendant ce temps là, Bettina pense encore à la chance qu'elle a laissé passer de vivre le grand amour avec Merlin, qu'elle n'a jamais autant aimé que depuis qu'elle l'a perdu...
           
Toujours fidèle à l'univers de Malika Ferdjoukh, Cati Baur offre un écrin tout en fraîcheur et délicatesse à ces cinq filles de caractère. Elle excelle a rendre compte de l'atmosphère qui règne à la Vill'Hervé, ce cocon fait de bric et de broc, à traduire des pages d'écriture en une ou deux planches de dessins, bref, à retenir la quintessence des romans de Malika Ferdjoukh.
         
On y plonge comme dans un bain chaud, avec délectation! C'est douillet et réconfortant, on n'a vraiment pas envie d'en sortir! J'attends déjà la suite (et fin, hélas...)! 

Quatre sœurs: Bettina, Cati Baur, Malika Ferdjoukh, Rue de Sèvres, 2015