mercredi 14 octobre 2015

Blackwood: le pensionnat de nulle part, de Loïs Duncan


Voici un livre parfait pour la saison! Ambiance gothique et frissons sont en effet au rendez-vous dans ce roman écrit en 1974 par Loïs Duncan, célèbre pour ses récits horrifiques destinés à la jeunesse. Traduit pour la première fois en France et remanié légèrement par l'auteure pour "coller" à la jeunesse actuelle, Blackwood nous emporte vite dans son sillage.

Nous y suivons Kit, dont la mère vient de se remarier et qui doit partir vivre pour quelques mois au pensionnat de Blackwood  le temps de la lune de miel de sa mère et de son beau-père. Mais ce pensionnat n'est pas comme les autres. D'abord, c'est un vaste manoir ancien, isolé et perdu au fond des bois, enfin, elles ne sont que quatre pensionnaires à occuper les lieux... Bien sûr avec un décor comme celui-ci on s'attend au pire! Et de fait, dès qu'elle franchit les grilles du manoir Kit ressent une atmosphère maléfique l'envelopper. Par ailleurs, ses nuits sont de plus en plus peuplées de rêves étranges voire de phénomènes paranormaux... et toutes ses camarades se mettent à développer mystérieusement des capacités artistiques hors du commun.

J'ai dévoré ce livre en un rien de temps. Comme Kit j'avais envie de découvrir l'histoire de ce manoir et l'origine des phénomènes qui s'y produisent. L'intrigue est bien maîtrisée et l'ensemble se tient tout à fait, on y croirait presque! Il y a également de bons passages d'angoisse (pas trop effrayants quand même) et la fin du livre est menée tambours battants! 

Une bonne surprise que Blackwood! Il paraîtrait même qu'une adaptation au cinéma est en cours de réalisation ;)

Blackwood: le pensionnat de nulle part, Loïs Duncan, Hachette, (Blackmoon)