mercredi 9 décembre 2015

"Anya et Tigre Blanc" de Fred Bernard et François Roca

Dans un royaume lointain, fait de neige et de glace, les Hommes et les animaux vivent dans un respect mutuel et se comprennent. Malheureusement, ce royaume est gouverné par un roi tyrannique et les enfants, nés la même année que le prince, disparaissent mystérieusement les uns après les autres. Pour se consoler, les parents remplacent les disparus par des animaux sauvages, vite domestiqués. Ainsi font les parents de la belle Anya qui va grandir auprès d'un majestueux tigre blanc suite à la disparition de son jumeau alors qu'il était bébé. Ensemble, ils vivent en parfaite harmonie, ne se quittent jamais et Anya apprend beaucoup auprès de lui. Mais un jour, malgré la protection de Tigre Blanc, Anya est kidnappée à son tour. Courageuse et rusée, elle jure de s'en sortir et de se venger de ses oppresseurs. 

Ambiance glacée, magie, mystère... à la lecture de ce texte et devant le personnage d'Anya je n'ai pu m'empêcher de penser à Game of Trones, et c'était sûrement le but recherché! Cette histoire possède le charme des contes et légendes traditionnels : un personnage charismatique qui va bouleverser l'ordre établi, un royaume fantastique peuplé de sorcières et d'animaux fabuleux, et des épreuves à traverser.
Accompagnée par les illustrations de François Roca, au sommet de son art, cette fable épique est une vraie pépite. Encore une fois, Fred Bernard et François Roca nous en mettent plein la vue pour notre plus grand plaisir.

Anya et Tigre Blanc, Fred Bernard, François Roca, Albin Michel, 2015

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas vu que les deux acolytes avaient de nouveau bossé ensemble avant de le voir dans une vitrine de librairie. Merci d'en avoir écrit une critique ! Ca donne l'eau à la bouche ! Je vais m'empresser d'aller lire cette histoire fantastique.

    RépondreSupprimer