mardi 28 avril 2015

"La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua", de Rachel Corenblit

Yanis et son chihuahua Woua-Woua passent leurs vacances à la montagne. Ils font la connaissance de Pénélope et Boubi, deux enfants du coin qui ont la fâcheuse tendance à se moquer du pauvre Woua-Woua! Alors que les troupeaux du village sont victimes d'attaques féroces certainement l'oeuvre d'une bête énorme, Yanis pour faire l'intéressant et surtout pour défendre son petit chien, va inventer une histoire rocambolesque sur Woua-Woua et affirme qu'il pourrait vaincre la bête! Pénélope et Boubi, le mettent alors au défi et les voilà tous partis dans la montagne pour affronter la bête... 

Randonnée dans la boue, nuit en refuge, escalade d'un glacier sous les nuages, excursion dans la grotte rouge, et course poursuite haletante ! A force de chercher la petite bête, ils finissent par en trouver une ENORME !! Et tout ça sous le regard caustique du petit Woua-Woua, narrateur de l'histoire! 
    
"Côté gènes, tout n'est pas clair. Je pense pas avoir un parent Doberman, non, ni même un aïeul berger allemand et encore moins Rottweiler comme mon pote Zigmund, mais je dois bien avoir du teckel, voire du Shih Tzu dans mes veines. Pas très glorieux, le Shih Tzu. C'est un nom à se trimballer un rouleau de papier-toilette agrafé à l'arrière train."
               
On n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce roman paru dans la toute récente collection Pépix! Le regard plein d'autodérision de Woua-Woua, petit de taille mais grand par sa sagesse, est un régal! Rachel Corenblit nous offre un roman drôle et même palpitant avec quelques scènes dignes de Cliffhanger ! Les illustrations de Caroline Ayrault, des petits conseils de survie et un test final "Es-tu plutôt : Rottweiler, Caniche ou Chihuahua?" ajoutent encore une touche de loufoquerie à l'histoire!
         
Après ce livre, vous ne regarderez plus jamais les chihuahua de la même manière!

La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua, Rachel Corenblit et Caroline Ayrault, Sarbacane, "Pepix", 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire