vendredi 28 février 2014

Ferrailleurs des mers, Paolo Bacigalupi

Fin du XXI siècle, ère post-pétrole, les Etats-Unis, presque entièrement noyés sous les eaux, sombrent dans le tiers-monde. Deux catégories de population y vivent : les pauvres, autrement dit "les rats", et les extrêmement riches, les "rupins", qui tirent profit de la misère. Pour survive, les pauvres travaillent à récupérer toute la ferraille des vieux pétroliers échoués sur les côtes. Nailer, un adolescent d'une quinzaine d'années, vit en Louisiane, ou ce qu'il en reste. Il est ce qu'on appelle un léger; comme il est fin et pas très grand il peut se glisser dans les recoins les plus inaccessibles des pétroliers pour récupérer les précieux matériaux. Un jour qu'il marche sur la plage, après une tempête ravageuse, une "tueuse de villes", il trouve un voilier de rupin échoué. A l'intérieur, beaucoup de cadavres et une jeune fille de son âge, très mal en point mais presque entièrement recouverte d'or! Elle lui promet encore plus de richesses s'il l'aide à s'en sortir...

 Ce roman de dystopie, bien construit et riche en actions, nous transporte dans un monde terrifiant, où la violence ne connaît pas de limites, où les survivants sont livrés à eux même, mangent des rats, risquent leur vie tous les jours pour récupérer la ferraille et respirent des substances toxiques continuellement. La chance, le mauvais œil et le Destin ont remplacés les religions et seuls les pactes de sang permettent de garder un semblant d'ordre dans ce monde de misère. Des riches, qui recyclent les métaux et ont réussi à mettre la main sur les dernières réserves de pétroles, on ne sait pas grand chose, sinon qu'ils exploitent sans vergogne les ferrailleurs des mers et voguent sur les océans avec des voiliers super-puissants et ultra sophistiqués. Ils ont aussi à leur service des mi-bêtes, créatures monstrueuses génétiquement modifiées, mi hommes mi chiens, dressées pour servir leur maître et tuer s'il le faut.

Paolo Bacigalupi réuni tous les ingrédients pour un bon roman qui allie à la science-fiction, le roman d'initiation, et des thèmes forts comme la survie, le sens de l'honneur et la loyauté. Ce roman a été finaliste du prix littéraire le plus prestigieux des Etats-Unis, le National Book award. 

Si Ferrailleurs des mers vous plaît, sachez que l'auteur a écrit une suite, Les Cités englouties. Mais, il ne s'agit pas d'une suite a proprement parlé car les personnages changent. 


Ferrailleurs des mers, Paolo Bacigalupi, Au Diable Vauvert, 2013

mercredi 5 février 2014

Le Manuel du serial killer, Frédéric Mars


Un garçon d'une dizaine d'années sort d'un match de Baseball, son frère aîné l'attend à la sortie avec une brique de jus de fruits multivitaminé. Sur le chemin du retour qui les conduit à leur domicile, le plus jeune est pris d'un malaise et meurt quelques minutes plus tard d'une hémorragie interne... 
        
Ainsi commence le Manuel du serial killer, brutalement, sans ménager son lecteur et il en ira de même pendant tout le roman!
                        
Nous suivons l'enquête autour des meurtres en série d'enfants (tous victimes d'une surdose d'Aspirine dissimulée dans des jus de fruits), par le biais de plusieurs récits enchâssés: celui de Thomas Harris, le personnage principal de l'histoire, celui du docteur Adamson, son psychiatre et celui d'un serial killer au travers de son "manuel".

Thomas Harris est étudiant à Harvard, très seul et méprisé des autres étudiants, selon lui en raison de son œil gauche qui est tout blanc, il possède un talent remarquable pour l'écriture. Comme il l'écrit dans son journal, "la mort est en [lui]" depuis le jour où ses parents se sont noyés lors d'une promenade en barque. Curieusement, il garde très peu de souvenirs de ses parents et de ce jour en particulier. En raison de cette amnésie partielle, il est suivi de près par le docteur Adamson qui relate leurs séances régulièrement dans le roman...
Sa vie va basculer, le jour où la responsable du département de littérature de Harvard lui demande de collaborer à la rédaction d'articles sur les meurtres de ces enfants pour le fameux journal de l'université, le Crimson. Dés lors, tout va très vite s'enchaîner et conduire Thomas dans le collimateur de la police, en particulier à cause de la publication du scandaleux Manuel du Serial Killer. En effet, dans ce manuel, signé du nom de Thomas mais qu'il nie farouchement avoir écrit, est révélée la méthode avec laquelle les jeunes garçons ont été assassinés!
               
Dans ce livre au rythme effréné, le lecteur va de révélations en révélations mais aussi de certitudes en doutes. Paradoxalement, plus on avance dans la lecture, plus les choses semblent se compliquer et, tout comme Thomas, nous perdons progressivement nos repères... jusqu'au moment de la révélation finale. Frédéric Mars signe là un bon thriller psychologique, divertissant à souhait et qui ne manquera pas de vous surprendre!

Pour lire une interview de l'auteur, c'est par ici!
              
Le Manuel du serial killer, Frédéric Mars, Hachette, "Black moon thriller", 2013