lundi 27 octobre 2014

"Coeur de pierre" de Gauthier et Almanza

                       
C'est une histoire toute simple, chantante et pleine de poésie, illustrée joliment par Jérémie Almanza et contée en rimes par Séverine Gauthier.
                
Un petit garçon, né avec un cœur de pierre, croise par hasard une petite fille née avec un cœur d'artichaut. Lui, n'a jamais appris à aimer, ses parents ne se sont jamais souciés de lui... Elle, en revanche, fut choyée par des parents plein d'amour et d'admiration pour son gentil cœur un peu trop fragile.
                                  
Le jour où ils se rencontrent c'est une révélation pour elle : "Ce fut un coup de foudre, elle aima tout de lui: les rides sur son front, ses yeux tristes et sans vie, elle fut envahie d'une étrange douceur, sentie ses joues rosir et ses genoux trembler, tandis que doucement des frissons de chaleur parcouraient sa peau claire, elle n'osait bouger.


                     
Elle lui donne alors une feuille de son cœur d'artichaut, lui ne sait pas quoi en faire et le déchire en petits morceaux. Trop amoureuse pour se laisser abattre elle continue inlassablement à lui courir après et finit par y laisser son cœur... car le garçon au cœur de pierre ne sait pas aimer. "Cet après-midi là, pour la première fois, elle comprit enfin qu'il ne l'aimerait pas et que son cœur de pierre était beaucoup trop lourd; qu'il était simplement incapable d'amour." Mais un autre garçon, au cœur d'or cette fois, qui aime la petite fille en secret, va prendre soin de réparer son cœur feuille par feuille et lui faire ainsi oublier le cœur de pierre.
                                     
                           
C'est une belle métaphore que cette bande dessinée à l'ambiance un peu gothique et nostalgique qui m'a fait penser aux histoires de Tim Burton ou Mathias Malzieu. Elle décrit avec tendresse les différents aspects de l'amour, celui qui fait mal et celui qui permet de nous épanouir, telle la fleur du cœur d'artichaut que l'on voit éclore à la fin de l'histoire.
                         
Destinée aux enfants, cette bande dessinée à l'univers onirique enchantera également leurs parents!
              
Coeur de pierre, Gauthier et Almanza, Delcourt jeunesse, 2013

2 commentaires:

  1. Oh merci pour ton billet! J'avais beaucoup aimé cette BD et tu en parles très fidélement, merci !

    RépondreSupprimer