samedi 26 janvier 2013

"Le loup sous le lit", Stéphane Servant, Benoît Morel


Un jour, une petite fille rencontre un loup dans la rue. Il pleure, les gens qui passent ne s'occupent pas de lui : ils sont bien trop pressés. Elle va s'arrêter et recueillir le loup craintif. Mais le loup n'a pas l'habitude que quelqu'un s'intéresse à lui alors, ensemble, ils vont s'apprivoiser (ça vous rappelle quelque chose?). Il lui fait découvrir les trésors de la forêt, elle, les joies de la ville. Malheureusement, leur insouciance sera de courte durée et leur bonheur va se trouver compromis par l'aveuglement des adultes...
Racontée à la manière d'un conte, cette histoire parle de l'innocence qu'on perd à mesure que la vie se fait plus dure, de la poésie qui prend alors de moins en moins de place dans nos vies d'adultes et d'une amitié contre nature. Le loup de l'histoire pourrait être un loup comme on en trouve dans  les contes, mais il pourrait être aussi une métaphore du clochard ou du SDF. Dans cette histoire, les préjugés et la crainte n'altèrent pas encore le jugement de la petite fille, elle est libre d'aimer qui elle veut et de se fier à ses sentiments. La vie aura raison de cette amitié mais dans ce conte moderne, le souvenir perdure, la vie continue et, heureusement, les histoires peuvent encore se transmettre! Donc, un beau réçit sur la liberté et l'amitié joliment complété par les illustrations en noir et rouge, très contrastées, de Benoît Morel qui lui apportent encore davantage de profondeur.

Le loup sous le lit ou quand une petite fille sait ce que les adultes ne savent pas, Stéphane Servant, Benoît Morel, Oskar jeunesse, "Trimestre", 2012

lundi 21 janvier 2013

"Lulu et le Brontosaure", Judith Viorst

Lulu est une vraie peste! Une de ces petites filles qu'on préfère voir chez les autres et qu'on n'invite jamais chez soi tellement elle est insupportable! Les plus à plaindre sont donc ses pauvres parents, qui, dépassés par ce petit tyran, cèdent au moindre de ses caprices pour avoir la paix. Pourtant, alors que Lulu s'apprête à fêter son anniversaire, celle-ci exige comme cadeau... un brontosaure (bien sûr)! Ses parents sont catégoriques : un brontosaure c'est pas possible (pour des raisons évidentes). Et là, c'est le drame! Lulu braille à tue-tête sans s'arrêter. Au treizième jour elle change de tactique et décide d'aller chercher elle-même son brontosaure dans la forêt, non mais!
Sur son chemin, elle rencontre de nombreux obstacles : serpent, tigre, ours... Tous veulent la manger. N'importe quoi! On ne lui fait pas ce coup là à Lulu! Enfin, voilà que Lulu tombe sur le brontosaure de ses rêves! Il est grand, il est fort... mais il est indomptable et pire, il veut faire de Lulu son humain de compagnie! L'abominable petite peste réussit à fosser compagnie au brontosaure mais cette aventure lui fait aussi comprendre beaucoup de choses... La chance qu'elle a d'avoir de si gentils parents (qui l'ont quand même un peu oubliée), le problème de son mauvais caractère et surtout, qu'être amis c'est aussi laisser sa liberté à l'autre! Bref, elle grandit.
Avec un rythme dynamique, un ton légèrement insolent et plein d'humour, Judith Viorst traite une question que (presque) tous les parents doivent un jour expliquer à leurs enfants: un animal de compagnie c'est pas un jouet! L'histoire se termine par trois fins alternatives, ce qui laisse au jeune lecteur la possibilité de choisir SA fin et d'être ainsi un peu acteur! Viennent enrichir l'histoire, avec un petit côté rétro, les topissimes illustrations en noir et blanc de Lane Smith! Marvelous!
Lulu et le Brontosaure, Judith Viorst, Lane Smith, Milan, 2012