samedi 15 juin 2013

"Plus tard je serai moi", Martin Page

"Nous te soutiendrons si tu décidais de devenir artiste", voilà ce que déclarent les parents de Séléna, un soir, alors qu'elle rentre du collège. C'est plutôt sympa de leur part, sauf que Séléna ne se sent pas du tout l'âme d'une artiste, d'ailleurs elle n'a jamais vraiment réfléchi à ce qu'elle aimerait faire plus tard puisqu'elle s'estime encore en construction. Considérant tout d'abord ceci comme une lubie de ses parents, résultat de leur passion soudaine pour l'art, Séléna ne s'inquiète pas outre mesure! Mais après le coffret d'aquarelles, l'appareil photo, la caméra et le piano que lui offrent ses parents, la situation devient plus préoccupante... et bat des records de ridicule le jour où ils décident de couper le chauffage et de manger uniquement des pâtes et des patates afin d'offrir une enfance difficile à Séléna. Car c'est bien connu, tous les artistes ont eu une enfance malheureuse et c'est dans le malheur qu'ils puisent leur inspiration!
                         
En très peu de pages l'auteur parvient à faire le tour de la question de l'orientation scolaire (certes, en poussant la caricature à l'extrême) et des problèmes de pression que cela peut engendrer chez les ados mais aussi chez leurs parents.
                                 
L'histoire est racontée par un narrateur omniscient (ça change du réçit à la première personne!), qui s'attache à décrire le processus de prise de conscience de l'adolescente en allant à l'essentiel. Car malgré tout, malgré la folie de ses parents, Séléna va comprendre plusieurs choses : qu'elle veut surtout être elle-même et ne pas se laisser enfermer dans une image et aussi qu'être parent ça doit sûrement être compliqué. Elle va donc finir par porter un regard indulgent et tendre sur eux et essayer de prendre un peu de recule. En fait, cette aventure va la faire mûrir et on peut dire que l'histoire ne se termine pas trop mal. A vrai dire, à la fin du roman, on se fait plus de soucis pour les parents que pour l'adolescente! C'est dur de vieillir! Bref, une lecture très sympa dont la morale pourrait être celle-ci : laissez le temps faire son  oeuvre! A conseiller à tous les ados qui ne savent pas trop où ils en sont!
                          

Plus tard je serai moi, Martin Page, Ed. du Rouergue, "Doado", 2013