mercredi 27 juin 2012

"Mon cœur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie", Charlotte Moundlic et Olivier Tallec

Et on a le cœur qui fond pour cet album de Charlotte Moundlic illustré par Olivier Tallec !
C’est le jour de la rentrée pour Michel. Il est bien triste car son ami Malik est parti vivre quelques mois en Espagne et pour la première fois Michel se retrouve sans son meilleur copain. Mais ce qu’il ne sait pas c’est que les parents de Malik ont échangé leur maison avec les parents de Carmen qui se retrouve justement dans sa classe ! La maîtresse charge d’ailleurs Michel d’être le référent de Carmen… Une amitié profonde qui se transforme peu à peu en amour va lier les deux enfants.
« Avec Carmen, on a pris l’habitude de s’attendre au coin. Chaque matin, je dévale les marches et sors de l’immeuble en courant. Mon cœur bat à cent à l’heure, je tourne et …elle arrive, avec son sourire. »
Mais malheureusement Carmen doit repartir en Espagne et Michel découvre pour la première fois ce qui peut arriver lorsqu’on est séparé d’une personne dont on a été très proche.
« Je me suis couché : impossible de dormir. J’étais très triste et j’ai réalisé que c’était comme si Carmen avait fait pousser une plante carnivore dans mon ventre, avec des papillons qui volent autour. C’est pour ça que ça chatouille le ventre quand elle me sourit. Mais en même temps, ça me dévore le cœur par petits bouts. »
Un texte vraiment beau, tout en douceur et légèreté servi par des illustrations délicates et poétiques qui rappellent un peu les dessins de Sempé…
Adorable et touchant !

samedi 23 juin 2012

"Mademoiselle Météo", Suzie Morgenstern


Voici une petite histoire toute simple et toute fraîche ! Alizée Tramontane est institutrice passionnée de météo. Tous les matins dans sa classe, elle fait un point météo avec ses élèves. Le problème c’est qu’à Nice le temps ne change pas souvent alors un jour elle demande à ses élèves de préparer, chacun à tour de rôle, un exposé sur le temps qu’il fait n’importe où dans le monde… Une méthode d’enseignement qui ne plaît pas à tout le monde, surtout à sa collègue Jennifer… De plus, Alizée est jeune et ravissante, ce qui n’arrange pas ses affaires avec sa collègue. Heureusement pour elle, un homme, Axel, qu’elle rencontre par l’entremise de sa tante et qui a le don de la troubler au plus haut point, sera là pour elle.

On est tout de suite entraîné dans les aventures d’Alizée qui est un personnage humble et attachant, de même que celui d’Axel, un peu brusque dans ses manières mais tellement sensible au fond ! Au fil des pages on fait la connaissance des élèves de la classe d’Alizée, tous plus intéressants les uns que les autres. Suzie Morgenstern fait aussi la part belle au thème de la mesquinerie et de la jalousie au travail ! Pour celles et ceux qui l’ont déjà vécu, c’est un régal ! Pour celles et ceux qui n’ont pas encore le bonheur de connaître le monde du travail, c’est un bel avertissement ! Mais toujours dans la bonne humeur. 

L’auteur s’amuse également à varier les tons sur les bulletins météo des élèves et on sent qu’elle y prend plaisir. Et nous, on prend plaisir à la lire et à suivre les déboires professionnels et l’histoire d’amour d’Alizée Tramontane !

"Delirium", Lauren Olivier

Imaginez un monde où l’amour est considéré comme la pire maladie de l’homme, et où les moins de 18 ans peuvent à tout instant se contaminer entre eux puisque non encore immunisés contre ce terrible virus qu’on appelle l’amor deliria nervosa… les symptômes sont précisément décrits et connus de tous : perte d’appétit, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil,… cela peut même entraîner la mort si le virus est trop puissant. Heureusement, dans ce monde « la Procédure » existe aussi. Cet opération du cerveau vous immunisera contre toutes manifestations d’affection, contre tout sentiment… Vous deviendrez indifférents à tout ce qui vous entoure. Plus de peine, plus de souffrance. Bref, vous deviendrez invulnérables !! Il y a juste un petit problème qui est le revers de la médaille : vous ne connaîtrez plus jamais le bonheur non plus, votre vie sera ennuyeuse au possible. Mais peu importe car tout ça, c’est pour votre bien. Ou peut-être pour le bien de ceux qui vous gouvernent..

Léna, une jeune fille de 17 ans va bientôt subir sa « Procédure ». Elle l’attend d’ailleurs avec impatience. Depuis qu’elle est toute petite on lui a dit qu’elle était nécessaire notamment pour éviter de finir comme sa mère qui s’est suicider, atteinte du syndrome de l’amor deliria nervosa. Pourtant, Lena va faire une rencontre inattendue qui va bouleverser sa perception des choses et tout ce en quoi elle croyait… Un jeune homme et, avec lui, le grand amour…

La collection « Black Moon » de chez Hachette ne fait donc plus dans la « Bit lit » mais dans la dystopie (contraire de l’utopie) depuis 2011! Ce premier tome de Delirium annonce une bonne trilogie pleine de rebondissements (même si parfois il y a des longueurs). L’idée de cette société où l’amour est banni est très bien trouvée je trouve et cela valait la peine de créer un tel univers.
Les personnages sont attachants et vraiment crédibles. Le personnage de Lena surtout qui oscille entre doute, révolte et acceptation de sa condition. Grâce à elle nous comprenons comment un peuple peut-être aliéné et comment un gouvernement conditionne par la propagande, la censure et la désinformation, un peuple entier. Bref, une dictature pas si éloignée de la réalité que cela…

Comme dans toute société dystopique les descriptions des lieux, des mœurs et coutumes est bien présente mais juste ce qu’il faut. Voici donc, un récit entraînant où chaque fin de page nous conduit immédiatement à la suivante et peut nous en faire sauter plusieurs !