vendredi 24 août 2012

"Du vent dans mes mollets", Raphaële Moussafir

Avant sa sortie au cinéma, j'ai eu envie de lire ce petit roman de Raphaële Moussafir. Comédienne de profession, elle écrivit ce texte pour le théâtre à la base. Raconté à la première personne, ce texte est l'histoire d'une petite fille de 9 ans, Rachel, un peu farfelue (elle dort toute habillée et avec son cartable), qui se rend chez sa psy, Madame Trebla, à la demande de ses parents. Drôle et attendrissante, elle fait preuve d'une grande sagacité pour son âge de même qu'une vision plutôt acerbe du monde des adultes! "J'ai eu envie de dire à madame Trebla que je ne suis pas curieuse mais que quand je m'emmerde, je fais comme tout le monde : je fais semblant de lire ce qu'il y a sur les murs pour pas qu'on voie que je m'emmerde."

Derrière son petit côté fantasque, il y a surtout le deuil et l'absence de sa grand-mère défunte, mais aussi l'incompréhension de la mort très présente tout au long du livre : "J’ai remarqué que quand on est triste ou qu’il y a une mauvaise nouvelle, la vie autour ne change pas. Comme le jour où mamie est morte, j’étais dehors, et il y avait du vent, et quand on m’a dit que mamie était morte, il a quand même continué à y avoir du vent dans mes mollets. Quand on est triste, les objets ne sont pas tristes et ils font comme si de rien n’était, et ça, ça me rend encore plus triste."

Heureusement, Rachel a une meilleure amie, Hortense, avec qui elle fait les 400 coups. Mais là encore, Rachel n'est pas au bout des ses peines, et même si l'histoire finit bien pour elle (on connaît enfin la raison pour laquelle elle dort toute habillée), on ne peut s'empêcher de verser quelques larmes au bout du compte.

L'écriture de Raphaële Moussafir est proche du parler enfantin et c'est vrai qu'on pourrait s'y méprendre, mais le regard qu'elle porte sur sa vie et celle de son entourage est plus proche de celui d'une adulte. Par ailleurs, l'âge de la narratrice ne correspond pas vraiment à l'âge de lecture. Mais pour ma part, en tant qu'adulte, j'ai beaucoup aimé ce livre!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire