samedi 7 juillet 2012

"La Femme du Vampire", de Nina Blazon


A lire le titre, on se dit « Encore une histoire de Vampire ! » Oui, mais pas que ! En fait, l’histoire se déroule dans les Balkans au 17e siècle. Jasna vit avec son père et ses quatre sœurs dans une ferme isolée au beau milieu de nulle part. Un jour, un inconnu franchit le seuil de la porte pour demander refuge. C’est Jovan, un éleveur de chevaux, rustre et mystérieux. Il se trouve qu’il cherche également à marier son fils. C’est Jasna qui sera l’élue. La voilà donc arrachée à sa famille pour épouser un inconnu dans un pays lointain, l’actuelle Serbie. Déracinée, en colère, elle n’est pas au bout de ses peines car la demeure où elle va vivre semble cacher un étrange passé… même, un passé effrayant…
On se laisse vite emporter par cette histoire romanesque où le mystère et le surnaturel règnent en maître ! Jasna a les qualités que se doivent d’avoir toutes les jeunes héroïnes : intelligente, courageuse et entêtée mais sensible tout de même. Et l’amour est bien sûr au rendez-vous !
Mais ce qu’il y a d’intéressant surtout dans ce roman c’est la documentation qui a été réunie par l’auteur pour l’écriture de ce livre, comme l’atteste la bibliographie en dernière page. L’origine des vampires, les analyses médicales de l’époque sur les cas de vampirisme, l’histoire de la région des Balkans et les légendes qui l’accompagnent, sont autant d’éléments qui viennent enrichir l’histoire pour la rendre vraiment différente des autres romans vampiriques ! Une heureuse surprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire